Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A et JF cyclos à Loudéac et en Bretagne

A et JF cyclos à Loudéac et en Bretagne

informations sur les activités de cyclisme de loisirs, cyclotouristes et VTT


Brevet 600kms du 4/06 à Loudéac.

Publié par a.cyclo.loudeac.over-blog.com sur 6 Juin 2011, 18:25pm

Catégories : #BREVETS et PBP

Temps caniculaire pour la 1ere partie du parcours ( Loudéac- Goron, aller et retour) avec des T° dépassant 30° dans l'aprés midi, temps doux, limite frais pour la 2éme partie, avec des T° nuit et jour  stables autour de 15-16°.Vent fort de  NE, globalement défavorable de Loudéac à Goron et de Rosporden à Loudéac, favorable de Loudéac à Rosporden.

Le dénivellé total était de 4800ms, on peut donc qualifié le parcours de facile ( pour mémoire , on avait 3200ms pour 300kms, à Plémet).La formule du brevet divisé en 2 parties est intéressante, félicitations à Pierre pour cette innovation, et pour la 2eme boucle qui était très variée , sur des routes impeccables, et sans difficultées de recherche d'itinéraire.

113 participants au départ, dont 7 féminines, y compris les nôtres ( 4), qui avaient prévu d'arrèter après la 1ere partie ( 350 kms).

P1000490

       Effervescenceà la maison du vélo vers 4h 45. Le gilet fluo est très tendance cette année ! A droite , le groupe de nos féminines ( Marie Annick, Annie, Michèle, Maie Claude) qui on décidé de faire 350 kms, en marge du brevet.

P1000491

11h 30, pause ravito en terrasse à Goron. Qq problèmes d'itinéraires aprés Tinténiac, le GPS Didier ( régional de l'étape), qq peu défaillant, nous fait faire du tourisme imprévu, résultat, groupe scindé en 2 à Fougères, et 10kms de + au compteur; regroupement général à Goron.

P1000494

Pause également pour André et Francis, chargés du véhicule d'assistance, on est loin de penser qu'on devra leur faire appel.

P1000495

Le groupe sur la route du retour entre Goron et Fougères, et encore un problème d'itinéraire  après Fougères, ou le GPS Philippe B, en surchauffe, se met a déconner.

P1000497 

15h 05,  Chasse à la canette , et contrôle à Tinténiac, le GPS a retrouvé ses esprits, mais a pris du ventre...!  ( effet bière probable...).

P1000501

Le vrai pépin du brevet. Aprés Lescouet/ meu, Didier ( en noir)  touche l'arrière de mon cadre, et chute lourdement sur son épaule gauche, bras gauche HS, douleurs intenses insupportables,  il est contraint à l'abandon. On appelle la voiture balai pour l'évacuer vers Loudéac et l'hopital, le groupe reste sur place jusqu'a sa prise en charge.Les examens révéleront une fracture du haut de l'humérus. PBP, c'est sans doute compromis pour cette année... mais en rentrant le lendemain, on comprendra qu'il faut relativiser la misère. Merci à Pascal Macé, stoppé après Ménéac ( il allait à la rencontre de Clarisse), qui a redressé ma patte de dérailleur, pliée lors du contact aves Didier.

P1000503

 

Diverses sratégies se mettent en place après Loudéac, ou nous arrivons à 19h 30.  Certains décident de repartir immédiatement après une courte pause ( Yves, philippeB, Philippe LM, Stéphane), Jean louis attend le départ de 5h, Bruno qui en a marre, décide d'arrèter, Pascal et JF recrutent 3 autres volontaires pour partir à 3h ( Thierry le bordelais, Yannick de Trévé, et Yves de Montauban de Bne). Départ réel à 3h 15, Yves a eu un retard au réveil.

Premier pointage à Pluvigner, chez un boulanger grincheux vers 5h 25. Agréable surprise, un fourgon conduit par Gérard Latimier de Trévé s'installe pour préparer le café pour leurs participants partis à 4h de Loudéac, nous sommes très contents de répondre a son invitation et d' avoir un café chaud imprévu. La photo est mauvaise, mais l'instant délicieux.   Merci a nos amis trévéens. Noubliez pas la soirée Jambon à l'os qu'ils organisent Dimanche 12/06 ( 11€). 

P1000504

Mellac, aux alentours de 7h45. On ne résiste pas a l'appel d'un bar- boulangerie, juste au bord de la route, far breton ou croissants, selon les gouts, voir les 2 pour les + gourmands, comme Pascal. De G à D, Pascal, Yves, Thierry, Yannick.

P1000505

P1000506

Gourin, vers 10h 30, dernier contrôle. En haut, Pascal en a marre, il n'a pas encore digéré son far et son croissant, mais est ce une raison sérieuse pour vouloir enterrer son vélo ?

En bas, Joel de Merdrignac, 65 ans, il prépare son 8eme PBP. Adepte des brevets à l'ancienne, il fonctionne en autonomie totale, et roule seul la plupart du temps, utilisant les bas côtés ou des abris de fortune pour prendre un peu de repos. Dans la nuit, il a trouvé refuge dans un vieil abris bus désaffecté, mais un chien ( trop affectueux, ou attiré par l'odeur ?)  s'obstinait a vouloir lui lécher le visage, il a été contraint de reprendre la route...

P1000510

13 h 40. Loudéac, maison du vélo.Photo souvenir avec Yannick Le Pottier, Thierry Gobinaud, Yves Bougaud , et Pascal.On est tous contents d'en terminer après un durée totale de 32h 40 et 21h20 de vélo effectif ( 28,1 km/h),  un seul regret, l'accident de Didier. Le pire est a venir, on va apprendre le problème de Jean, survenu le matin.

Thierry, licencié près de Bordeaux, a fait d'une pierre 4 coups,le brevet de 600, la reconnaissance du parcours de PBP,  une visite a son joli papa, Daniel Bernard, également en piste sur ce brevet , ainsi que la connaissance d'Annick Chapron, qui lui a remis une casquette gagnée à un jeu proposé sur son site. 

Nos copains d'hier qui ont grillé la pause Loudéac, sont arrivés dans la matinée, Yves à 8h 15, Les Philippe et Stéphane à 9h 15, Camille à 12h 40.

P1000511

Le groupe principal, avec Blanchard le jeune en tête, devant Blanchard l'ancien, en termine au complet à 18h 00, ça ressemble à un passage de témoin, non ?

P1000513

 

Photo  pour le groupe principal arrivé à 18h 00, avec Clarisse (les genoux ont tenu ) et Robert de Mur. Bravo à Pierre qui a fait 410 kms, sans aucun problème de genoux, c'est qd même rageant d'avoir du renoncer dans le 400... 

Coup de chapeau à Gilles Posnic " Rambo", arrivé à 3h 50. et aux 3 féminines qui sont allés au bout du challenge, Clarisse, Claudine Péron ( arrivée à 16h30) et Ghislaine Morancay ( 12h 45).

Pour Loudéac, le bilan global est de 31 cyclos au départ, et 22 brevets validés.Mention spéciale aux novices qui ont réussi leur 1er 600kms, Pascal Le MOUEL, Guy BERNARD,Daniel BERNARD,Gilles CHAPEL,Christian ALLAIRE.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Bon eh bien on peut dire que ça tchate pas mal<br /> 1- je suis super content du denouement pour JEAN. On a bien compris à notre retour du 350,que la chute de DIDIER était pinut's.<br /> 2- La chute de Didier que j'ai évité je ne sais comment était violente. Il a tapé fort mais c'est un dur car après inventaire de la chute, il est reparti "bras gauche pendant" terminer la montée et<br /> je ne regagné pas de terrain tant l'adrénaline devait agir.<br /> 3- Le groupe a attendu. On a même essayé de te mettre à cuire dans ta couverture de survie mais tu t'y es farouchement opposé.<br /> 4- Moi je suis heureux et je remercie tous mes partenaires de routes, j'ai fait le 350 avec vous le 250 avec le groupe de BLANCHARD l'ancien et/ou le jeune.<br /> Il ne reste + qu'à s'inscrire maintenant et à choisir le temps et la formule. Désolé pour toi DIDIER et à des jours meilleurs sur le vélo. Ta générosité "cyclo" va nous manquer.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> si tu peux eviter l'operation cela est surement mieux , il faut esperer que cela se remette vite<br /> <br /> Pascal<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour à tous<br /> <br /> Après une ultime radiographie hier, puis concertation avec 2 chirurgiens orthopédistes et malgré la fracture et un déplacement de la tête de mon humérus (épaule gauche), j'ai fait le choix de ne<br /> pas me faire opérer, et laisser faire la nature et du temps au temps, afin que tout revienne naturellement dans l'ordre et dans l'axe surtout.A bientôt sur la petite Reine .<br /> Didier JOUET<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> bonjour et bravo a tous , 600km !! quand même !!malgré que JF ait trouvé le circuit relativement plat c'est quand meme long ,mais c'est vrai que tout c'est tres bien passé avec pour nous le<br /> dimanche deux grand et fort relayeurs JF et Thiery , domage pour toi Didier cette chute le samedi , je te souhaite un bon retablissement , il nous manquait des roues le dimanche et les tiennent<br /> nous auraient soulagés par moment , si non pour le GPS de fougère pas de probleme cela nous a permis de nous rafraichir plutot....mais quand même fait la mise a jour dès que tu peux (lol)a plus sur<br /> le velo .<br /> c'est vrai que le far apres Quimperlé etait bon et maintenant que les brevets sont passer je vais attendre la fin Aout pour enterrer le velo ......<br /> bravo a l'equipe des quadras<br /> <br /> Pascal<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> te pose pas de questions viens avec nous !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> il aurait fallu signé en début d'année pour les 4 brevets, je ne l'aurais pas fait. Aujourd'hui, c'est fait et je tiens à remercier Gilles et tout son groupe qui ont bien voulu que je roule avec<br /> eux, une ambiance extraordinaire, un groupe mené à la perfection, c'est formidable le vélo de cette manière, il me reste ma dernière décision à prendre faire le PBP, réponse pour le 11 juin, date<br /> des inscriptions ...... merci à vous tous CLARISSE MACE<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour à toutes et à tous et bon rétablissement à Jean<br /> <br /> Des nouvelles du "Front" ou plutôt de mon épaule, pour vous dire que suite à ma violente chute au 304ème kms du 600 qui se traduit par la fracture de l'extrémité supérieure de mon humérus gauche,<br /> je tiens avant toute chose à remercier tous les coureurs qui sont restés à mes côtés en attendant l'arrivée de Francis et André, alors que certains ambitionnaient d'attaquer sans temps de repos et<br /> de plus de nuit, la 2ème partie du brevet.Merci aussi à la logistique mise en place ce jour qui m'a permis de vite me retrouver aux urgences de Pontivy.<br /> <br /> Je tiens maintenant à m'excuser tout particulièrement auprès de Thierry Le Bordelais (super compagnon de route et de groupe)que je n'ai pu ramené à bon port, malgré les recommandations de Daniel<br /> son beau-père, mais il s'avèrerait que le "Girondin" n'était pas à sa première grosse expérience de course de "fond" ( de St....) et en avait énormément sous la pédale LE TITI.<br /> <br /> Je tiens aussi à reformuler toutes mes excuses à Jean-François et Pascal que j'ai entraîné suite à un problème de GPS (maison et manuel), dans la découverte de la Mayenne profonde et la vallée<br /> verte de la Chapelle Janson, mais malgré ce nouvel aléa (d'orientation), et à notre grande surprise, nous arrivâmes 5mn avant le groupe que nous avions préalablement perdu à la sortie de<br /> Fougères.Merci encore à tous pour votre solidarité et votre patience et à bientôt sur le vélo<br /> <br /> Cyclotouristiquement<br /> <br /> DIDIER<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Salut, Thierry, effectivement , j'avais oublié le 4eme coup, je corrge. Pour les photos, no problèmes, tu piques ce que tu veux. Au plaisir de te revoir, soit sur PBP, soit lors de tes passages à<br /> Loudéac.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bravo JF pour ce beau reportage de ce BRM 600 ! Très heureux d'avoir participer à vos côtés à ce brevet le samedi... même si la fête fut un peu gâché par la chute de Didier, qui s'est déroulé juste<br /> sous mes yeux... je lui souhaite sincèrement de se rétablir au plus vite... bon courage Didier ! J'ai également passé un très bon dimanche avec le groupe que nous avons formé avec JF, Laurent,<br /> Yannick et Yves... tous aussi sympa les uns que les autres ! Tu peux ajouter un 4ème coup à la pierre, avec la délicieuse Annick que j'ai rencontré au départ.<br /> Bravo à tous les loudéaciens pour leur réussite à ce 600, félicitations à l'équipe organisatrice... et chapeau bas à Daniel, mon joli papa, qui après seulement 3 ans de cyclisme et aucun passé de<br /> sportif, me scotche le cul par terre en réussissant aisément ce 600 ! Il m'épate de jour en jour !!<br /> A bientôt les amis bretons en espérant vous revoir sur le PBP !<br /> Thierry le Bordelais<br /> >PS : JF, je me suis permis de te chipé une photo pour mettre sur mon blog, j'espère que tu ne m'en voudras pas...<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Je crois que Jean Louis a bien résumé la pensée de toute la famille de l'amicale cyclo, tous solidaires avec Jean et Didier. Bon courage a vous.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> De mes lettres latines, je connaissais PLINE le jeune et PLINE l'ancien. Je connais aujourd'hui BLANCHARD l'ancien et BLANCHARD le jeune !!!!<br /> Puisse la vie m'en faire connaître bcp d'autres.<br /> <br /> Merci JF de nous tenir informé pour Jean et Didier, cela évite de les importuner. On a tous envie de savoir et de les soutenir mais avec respect et dicretion. Ce blog peut permettre l'expression de<br /> ce soutien relayé par toi et le président auprès des proches.Je repense souvent à la chute et à la douleur de DIDIER. J'imagine celle de ceux qui ont accompagné JEAN. Bon courage à vous 2 et La +<br /> grande solidarité parmi les membres de l'amicale cyclo.<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents