Le prochain Paris- Brest- Paris, c'est bientôt, pour certains ce sera une deuxième où 3eme participation, pour d'autres, une découverte, pour tous un moment inoubliable dans une vie de cyclo.
Pour vous mettre dans l'ambiance, je vous propose un retour sur mon dernier PBP en 2011, en 3 parties, le départ, le déroulement de l'épreuve, et l'arrivée à Paris.
Après une nuit marquée par un violent orage , nous quittons " L'etap hotel" de Trappes vers 11h pour rejoindre René et Michel, qui logent ailleurs, à environ 5kms du départ.
Je quitte le groupe, vers 11h30 pour rejoindre Philippe, qui , comme moi a choisi le départ de 16h, et qui est installé tout près du lieu de départ, les autres loudéaciens partent, soit à 18h, soit à 21h (groupe principal).
Grosse organisation autour de Philippe, camping car et équipe d'assistance, Nadine, Jean claude ( le beauf) et son épouse.
Vers 13h 15, nous nous rendons au départ, tt près des grilles du stade, nous y retrouvons Camille et Yannick Le Pottier ( Trévé), qui ont choisi le même départ. On est très bien à l'ombre des arbres, assis au bord du talus.
Jean Claude Ronsin, président de Plémet, est venu encourager ses troupes, et notamment les frères Maigret, qui partent aussi à 16h ( a G, Y Le Pottier).
Les portes du stade s'ouvrent à 14h30, nous quittons l'ombre pour le plein soleil, 1h sur le stade entre les barrières, et 45mn sur la ligne de départ, le thermomètre indique 42°! c'est limite insupportable, beaucoup ne s'en remettront pas. Comment lutter contre cette chaleur écrasante ? J'adopte ( mais trop tard), la solution " grand mère" ( un mouchoir mouillé sous le casque).
Très concentré au départ, Hervé Talabardon, éleveur de champions ( 2 fils pros), et cyclosportif de haut niveau. Il a terminé plusieurs fois dans le groupe de tête sur PBP, avec ses copains Le Du et Thoraval. Il ne se remettra pas de la canicule du départ, et abandonnera à Carhaix, au retour.
Au 1er plan , Philippe sur la ligne de départ. . Après les discours interminables et inaudibles ( mauvaise sono) des officiels et partenaires, et un imprévu (une voiture accidentée à dégager,) nous sommes enfin libérés à 16h 10 ! A suivre...