Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A et JF cyclos à Loudéac et en Bretagne

A et JF cyclos à Loudéac et en Bretagne

informations sur les activités de cyclisme de loisirs, cyclotouristes et VTT


Stage de secourisme 1 ers secours le WE dernier.

Publié par a.cyclo.loudeac.over-blog.com sur 22 Novembre 2011, 06:38am

Samedi 19 et Dimanche 20/11, nous étions 4 cyclos ( Yves Le Goc, Pascal Simon, Michel Radenac, Jean François Pélicart) a participer  à une formation secourisme 1ers secours , organisée à l'initiative de l'OMS, par les sapeurs pompiers de Loudéac.

P1000735.JPG 

La formation était animée par Jean Cristophe Vandenbroucq, aidé par Jérôme Le Déléter ( allongé), tous les 2 particulièrement enthousiastes, motivés et compétents.

Le groupe était constitué de 12 participants, issus de différents clubs, ou individuels. La formation , très intensive ( 8h -18h 30 le Samedi, 8h -12h30, le dimanche) s'est déroulée dans une excellente ambiance, avec pour objectifs de permettre aux stagiaires d'avoir les réactions adaptées , en cas de problèmes divers ( accidents de la circulation,  perte de connaissance avec ou sans arrêt cardiaque, malaises, étouffements,hémorragies, brulures, transmission des infos aux secours...)

P1000739.JPG

Pascal, souffrant d'une plaie , avec saignement important, est pris en charge par une charmante secouriste, qui lui fait une compression manuelle directe, et qui va poser une bande de compression pour stopper l'hémoragie,  il n'a pas l'air inquiet... 

P1000738.JPG

Même excercice pour Yves, le cobaye étant Marcel Travaillé du club des randonneurs, l'un de nos partenaires pour l'organisation de la Randomaniale.

P1000760.JPG

Pascal et Michel viennent de mettre en place un défibrilateur, sur une victime en arrêt cardiaque, ils attendent les instructions de l'appareil avant de reprendre les massages.

 

 

En résumé , cette formation, basée sur des explications claires, et des exemples concrets, est particulèrement bien adaptée à nos besoins, la satisfaction des participants était totale, toutes nos félicitations et nos remerciements à Jean Christophe Vandenbroucq, et Jérôme le Déléter, dont nous avons apprécié la compétence et la disponibilité, ainsi que la qualité de l'organisation.

 

Formation très utile, espérons que d'autres cyclos  saisiront l'opportunité du stage prévu fin Janvier.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

cours samaritain 15/08/2018 18:14

Bonsoir et merci du post. Je voudrais juste bavarder et dire qu'en Suisse les gestes de premiers secours s'apprennent au permis de conduire. C'est une formation obligatoire. Je trouve cela génial, et vous ?
Bien cordialement

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents