Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A et JF cyclos à Loudéac et en Bretagne

A et JF cyclos à Loudéac et en Bretagne

informations sur les activités de cyclisme de loisirs, cyclotouristes et VTT


Déconfinement... C'est parti !

Publié par Jean François Pélicart sur 12 Mai 2020, 18:08pm

Catégories : #ACTIVITE

Les conditions météo d'hier, avec un fort vent d'Est à décorner les boeufs, était décourageantes , j'ai donc décidé de reporter ma reprise, et ce matin , bien qu'encore frais et venté, c'était beaucoup mieux... Direction Collinée par la route du Breton. Quel plaisir de retrouver cette petite route tranquille, avec un excellent revêtement !

Attention toutefois à divers obstacles, conséquences du coup de vent et de l'orage de Samedi, ainsi qu'au chien de la ferme en haut de la côte , qui a sans doute perdu l'habitude de voir passer des cyclistes... 72 kms, sensations acceptables, maitrise du vélo et des trajectoires sans problèmes, une bonne reprise ! 

Le site du Vaublanc, la maison du maître de forges.

Le site du Vaublanc, la maison du maître de forges.

En solitaire , on peut s'arrêter et prendre des photos.

Arrêt au Vaublanc , en lisière de la forêt de Loudéac, ancien site sidérurgique, qui a connu son apogée au cours du 19 eme siècle , avec environ 450 ouvriers, on y fabriquait du matériel agricole ( socs de charrues), domestique ( marmites), militaire ( canons pour la Royale). Après la guerre de 1870, ce fut le déclin provoqué par la concurrence Anglaise et Lorraine. Vers 1914, le site est reconverti dans le traitement du Kaolin, et l'activité cesse vers 1950.

Ce site , avec celui des Forges de Salles à Perret,  rappelle l'histoire industrielle de la région , au 19 eme et début du 20 eme siècle.

Aujourd'hui, c'était vélo, photo et Histoire ..!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Là, tu as fait du vrai cyclotourisme. C'est bien de prendre son temps. J'ai vu quelques cyclistes aujourd'hui, mais pas à foison.
Répondre
J
Croisé et non croiser...
J
Effectivement , on peut être cyclo sportif et aussi cyclotouriste, il y a un moment pour tout... c’était calme ce matin, j’en ai doublé un à’l’aller et croiser 2 au retour .

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents