Après de nombreuses galères, la 5 eme tentative a été la bonne ! 49 jours pour un tour du monde en solitaire sur un trimaran, 52 000 kms parcourus , soit 1060 kms/jour, à la seule force du vent !
Le marin de St Philibert, arrivé le jour de Noël au large d'Ouessant a pulvérisé de 8 jours, le précédent record de son ami et voisin de Locmariaquer, Francis Joyon ( 57 jours en 2008) , actuellement en mer pour tenter de battre le record en équipage ( 45 jours).
Arrivée à 11h au port de Brest sous un superbe soleil et un temps calme. Coville était escorté par le remorqueur Abeille- Bourbon, et par des dizaines de bateaux de plaisanciers locaux.
Ayant terminé son périple le Dimanche 25 à 18h, Coville et son bateau se sont mis à l'abri à l'entrée de la rade de Brest , attendant Lundi matin pour un retour triomphal au port de Brest, attendus par environ 10 000 spectateurs , et tous les médias .
Ce superbe record, est la résultante de plusieurs facteurs, un excellent bateau, un magnifique marin capable de dompter seul un tel monstre ( 31 sur 21 ms, mât de 35ms), une météo favorable et parfaitement exploitée...et un peu de chance ( pas de gros pépins , ni de rencontres néfastes avec des OFNI ou de gros cétacés).
Thomas Coville est aussi un véritable athlète et à l'occasion , un excellent cycliste. Je me souviens d'une COSTARMORICAINE ou j'avais eu la chance de rouler à ses côtés , il y a environ 10 ans.