Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A et JF cyclos à Loudéac et en Bretagne

A et JF cyclos à Loudéac et en Bretagne

informations sur les activités de cyclisme de loisirs, cyclotouristes et VTT


Lucien RAULT, la vie d'un champion exceptionnel.

Publié par Jean François Pélicart sur 13 Décembre 2016, 14:57pm

Lundi dernier l'UTL de Loudeac proposait une conférence consacrée à la vie et aux exploits de Lucien RAULT, loudéacien originaire de Plouguenast , qui a fêter ses 80 ans au début de l'été.

Si l'on interroge les bretons de + de 60 ans, en leur demandant de donner les noms des sportifs bretons qui les ont le plus marqués, ils répondent Bernard Hinault, Louison Bobet, Eric Tabarly...et Lucien Rault. C'est dire le poids de notre homme dans le patrimoine sportif breton !

Lucien RAULT, la vie d'un champion exceptionnel.
Lucien RAULT, la vie d'un champion exceptionnel.

C'est avec émotion que lucien Rault ( accompagné de 2 de ses filles), a revu des images et films d'époque  ( 1960 à 1985) retraçant sa belle et longue carrière ( 15 fois champion de Bretagne de cross, champion de France, champion du monde par équipe, record de France et de l'heure des 20 kms, sélectionné aux JO de 1976 à Montréal, etc...). Sa meilleure période a été entre 34 et 42 ans, alors qu'il a toujours mené de front, carrière sportive et carrière professionnelle.

Les documents présentés ont été collectés par Jérôme Lucas, qui présentait la conférence.

Lucien RAULT, la vie d'un champion exceptionnel.

La carrière de Lucien Rault  se confond avec l'histoire de la JS Plouguenast, il en fut le premier licencié et y resta fidèle jusqu'a la fin de sa carrière, malgré de nombreuses sollicitations de clubs plus prestigieux.

A ma gauche, étaient présents, Guy Rault ( président actuel de la JS Plouguenast) et André Martin ( ancien président), ils ont complété les divers témoignages .

Une exposition de documents époque , mise à disposition par André Martin, complétait la conférence.

C'était une grande satisfaction pour l'UTL, de pouvoir rendre hommage à ce grand champion local , aussi brillant que discret.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents