Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A et JF cyclos à Loudéac et en Bretagne

A et JF cyclos à Loudéac et en Bretagne

informations sur les activités de cyclisme de loisirs, cyclotouristes et VTT


Retour sur l' AG du 28/11 (CR personnel).

Publié par Jean François Pélicart sur 13 Décembre 2015, 14:20pm

L' AG s'est tenue devant une bonne participation. 

Elle  a été ouverte par une minute de silence à la mémoire d'Yves Michel.

 

Que faut il retenir ?

- effectifs:

le club compte 111 licenciés. Après une forte hausse des effectifs jusqu'a 2012 ( 129 licenciés), on a assisté depuis à un effritement ( - 18, soit -13 %). En outre , il est constaté un vieillissement du à un faible renouvellement des adhérents. Un seul licencié a  moins de 40 ans, la catégorie la + représentée a de 60 à 70 ans., près de 70% des licenciés ont plus de 60 ans. 

- Activité 2015:

Les adhérents du club ont été présents sur de nombeuses organisations en Bretagne, et sur toute la France. Le secrétaire,Sébastien, a dressé un état des manifestations cyclos fréquentées par les Loudéaciens, sans en citer un seul...le cyclo loudéacien est transparent et anonyme !

L'évènement majeur de l'année était PBP, avec 20 cyclos engagés ( 23 en 2011),le cub est ainsi le 2eme mieux représenté sur l'épreuve, après Lamballe.

Cette épreuve a été marquée par la disparition tragique d' Yves Michel qui a jeté la consternation et un voile de tristesse indélébile  sur cette édition.

Nous avons eu également à déplorer la disparition de Jean Hugues, cyclo historique et ancien président du club, mais sa mémoire n'a pas été honorée.

- PBP 2015:

Cette année , le nombre des participants ( 5850 au départ) a atteint un record historique. Les conditions météo étaient excellentes, tant pour les participants que pour le public, d'ou une fréquentation et une consommation record sur les sites de contrôles dont Loudéac à bénéficié. L'organisation, pilotée par le Général Lucien a été à la hauteur et a fait face avec efficacité à la fréquentation, grâce à la forte implication des bénévoles présents sur le site. 

Il faut aussi saluer l'apport de cette manifestation exceptionnelle pour l'image de la ville ,et pour l'économie locale durant une période généralement très calme. 

- Situation financière:

Le trésorier , Roger , a présenté une situation complète, compte d'exploitation normal, compte d'exploitation analytique de PBP(provisoire) , bilan.

. le compte d'exploitation annuel normal ( hors PBP) est assez lourdement déficitaire , comme les 2 années précédentes.

.Le résultat de PBP( non définitif pour l'instant) est excellent et atteint un niveau record, grâce à la forte progression du nombre d'engagés, et à la présence d'un nombreux public d'accompagnateurs et de spectateurs, les recettes sont en fortes hausse à tous les postes, surtout à la restauration et aux buvettes.

.Malgré un compte d'exploitation cumulé lourdement déficitaire depuis 3 ans , l' effet " Jackpot" du PBP2015 propulse les réserves du club à un niveau très élevé, jamais atteint auparavant.

 Cette situation confortable et enviable devrait inciter le CA à mettre en place une procédure extérieure de contrôle-vérification  des comptes( cela se fait dans toutes les associations sérieuses pour des raisons éthiques et de prudence évidentes), et a respecter scrupuleusement les règles de fonctionnement d'une association loi 1901 ( information et transparence, convocation régulière du CA, rédaction systématique des CR de réunions et de CA et d'AG). Ces mesures sont nécessaires pour prétendre à l'exemplarité vantée par le président du CODEP.

On peut regretter que cette "richesse" ne soit pas utilisée pour améliorer l'attractivité du club,  et encourager la participation des adhérents aux évènements cyclos, et que pour la 1ere fois depuis la création du club, les frais d'engagements des participants à PBP, n'ont pas été pris en charge.

Selon certains, les cyclos occasionnels doivent être mieux traités que les cyclos assidus, parce qu'ils seraient plus bénévoles et méritants...dérive inquiétante, déclin et vieillissement assurés !

- Projets 2016:

Le club reconduit les animations habituelles , raclette, sortie Marcel Abgrall, sortie de Juin, séjour Rosas, potée. Il n'organisera pas de rando cyclos et VTT.

 L' évènement de l'année sera féminin, plusieurs cyclotes ( Elise, Clarisse, Chantal, Gisèle, Marie Claude, Annie) sont inscrites au rassemblement  national féminin " Toutes à Strasbourg" du 27/05 au 5/06/2016,  organisé par la FFCT avec l'appui des CODEP, soit 850 kms  de St Brieuc à Strasbourg en 8 jours. Il est encore possible de s'inscrire.

Les visites médicales au CMS seront encouragées par une participation financière du club, portée à 50 € ( pour un coût de 96€ pour un visite complète avec test à l'effort).

 

Après " Toutes à Paris 2012",nouveau bel objectif  pour nos cyclotes , engagées sur " Toutes à Strasbourg 2016". Tous nos voeux de rétablissement à Elise et Clarisse pour retrouver tout leur potentiel d'ici fin Mai. Après " Toutes à Paris 2012",nouveau bel objectif  pour nos cyclotes , engagées sur " Toutes à Strasbourg 2016". Tous nos voeux de rétablissement à Elise et Clarisse pour retrouver tout leur potentiel d'ici fin Mai.

Après " Toutes à Paris 2012",nouveau bel objectif pour nos cyclotes , engagées sur " Toutes à Strasbourg 2016". Tous nos voeux de rétablissement à Elise et Clarisse pour retrouver tout leur potentiel d'ici fin Mai.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents